Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOLIDARITE POUR FEMMES ISOLEES DANS PARIS

QUELQUES ADRESSES ET NUMEROS UTILES POUR AIDER LES FEMMES ISOLEES DANS PARIS

11 Mars 2019 , Rédigé par Isabelle Gratien

credit photo @kdurgences.org

credit photo @kdurgences.org

Plusieurs associations et fondations existent pour aider les femmes seules vivant à Paris dont les restos du cœur , la Fondation K-d'urgences de la journaliste et animatrice Christine Kelly , la fondation des Femmes à Paris ou le numero 3919 pour la lutte contre les violences faites aux femmes. 

 

LES RESTOS DU COEUR 

Durant la précédente campagne hivernale , près de 17 400 personnes ont été accueillies avec une forte proportion de travailleurs pauvres et de femmes seules avec enfant a souligné Antoine Bour, le président des Restos du cœur de Paris. 

Chaque jeudi soir, de 19 h 45 à 21 h 30 environ, près de dix bénévoles des Restos du cœur sont présents devant l’ancienne entrée de l’hôpital de la Salpêtrière, square Marie-Curie, dans le XIIIe arrondissement de Paris, pour servir soupes, repas chauds complets, pain, thé, café, vêtements…

 

LA FONDATION DE LA JOURNALISTE CHRISTINE KELLY : K-D'URGENCES 

aide les familles monoparentales 

Créée sous l’égide de la Fondation de France, K d’urgences a pour but de venir en aide aux personnes en situation difficiles, notamment les familles monoparentales.

Il s’agit de trouver un logement, payer la caution, éviter les expulsions, de prendre en charge la garde d’enfants pour permettre aux parents de chercher un emploi ou de se faire soigner lors de maladies graves, faire face au décès, au handicap, financer un permis de conduire pour trouver un emploi, mais aussi dans certains cas, aider les enfants à partir en vacances pour éviter la détresse psychique. K d’urgences intervient également au niveau de l’éducation en finançant des soutiens scolaires.

Comment aider les personnes concernées ?

Il s’agit d’une relation en deux étapes.

Premièrement, les identifier. K d’urgences travaille avec la Fondation de France pour repérer les bénéficiaires, mais il s’agit surtout de construire un lien fort avec les associations qui travaillent sur le terrain et sont en contact direct avec les personnes ciblées. K d’urgences travaille avec des associations qui deviennent des partenaires, afin de travailler ensemble et de leur donner de la visibilité.

Dans un deuxième temps, la  Fondation verse les fonds nécessaires directement aux bénéficiaires, c’est à dire plus précisément à l’organisme créancier ; l’association par exemple.

Une fois venue en aide, la  Fondation réoriente les bénéficiaires vers les associations qui peuvent poursuivre leur aide dans des situations moins urgentes mais tout aussi difficiles.

La devise de K d’urgences est d’être au plus près des bénéficiaires et uniquement dans l’action.

contact : www.k-durgences.org 

 

 

FONDATION DES FEMMES 

ORIGINE DU PROJET 

Fin 2014, la responsable de l’unique centre d’hébergement pour jeunes femmes victimes de violence de France nous confiait avoir refusé un prêt de locaux pourtant gratuits. Il lui avait alors manqué 100 000 euros pour rénover le bâtiment et faire fonctionner un second centre.

La raison de son refus ? Sa petite structure n’avait pas la capacité de lever une telle somme.

Résultat : elle continue aujourd’hui à refuser des centaines de demandes par an venant de jeunes femmes en détresse.

Cet exemple révoltant n’est qu’un parmi d’autres comme le confirmait Une tribune signée par une poignée d’associations, publiée le 25 novembre 2015.

Alors que dans notre pays violences et inégalités stagnent à des niveaux inacceptables, il n’existait pas de structure de collecte grand public capable de lever des fonds pour développer et soutenir les actions en faveurs des droits des femmes.

Nous avons décidé de pallier cette carence et de créer la Fondation des Femmes. Notre but :  se donner enfin les moyens de lutter efficacement contre les violences et pour l’égalité femmes hommes ! contact: https://fondationdesfemmes.org

D'autres contacts utiles :

 

La carte francilienne des associations oeuvrant pour les droits des femmes :

http://www.asso-idf.hubertine.fr

 

Le réseau de la FNSF sur les associations aidant les femmes victimes de violences :

http://www.solidaritefemmes.org/nous-trouver

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article