Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOLIDARITE POUR FEMMES ISOLEES DANS PARIS

TEMOIGNAGE D'UNE FEMME VIVANT SEULE EN HLM :"CE GARDIEN PRINCIPAL DES HLM DE LA RIVP , COMPLICE AVEC CE VOISIN HARCELEUR

11 Mars 2019 , Rédigé par Isabelle Gratien

TEMOIGNAGE D'UNE FEMME VIVANT SEULE EN HLM :"CE GARDIEN PRINCIPAL DES HLM DE LA RIVP , COMPLICE AVEC CE VOISIN HARCELEUR

Témoignage d'une locataire vivant en HLM à Paris 

Les gardiens des HLM ou les gardiens d' immeubles ont comme rôle de veiller au bien vivre ensemble des locataires. Mais ce n'est pas toujours le cas. On rencontre certains gardiens qui sont de connivence avec quelques voisins qui font leurs lois dans l'immeuble ou qui se prennent pour les propriétaires de l'immeuble car il y vivent depuis des années. Les locataires les plus exposés sont les femmes qui vivent seules; celles qui rentrent chez elles seules et qui partent de chez elles seules. Tous les gardiens ne sont pas des gardiens corrompus. Cependant , d'après le témoignage de cette locataire qui vit seule , ce gardien principal des HLM de la RIVP à Paris en particulier est  influençable et entretient une complicité malsaine avec le voisin du rdc situé près de sa loge .

Selon cette locataire, ce  voisin, depuis des années, surveille ses va et vient . Une locataire  qui vit seule et qui "n'emmerde personne "dans l'immeuble. Un voisin qui passe son temps à espionner cette voisine . Comment s'en est-elle rendue compte? A plusieurs reprises , elle se disait que c'était dû au hasard, que ce voisin soit en bas de l'immeuble à chacune  de ses sorties de l'immeuble ou lorsqu'elle rentrait chez elle le soir. Mais au bout d'un moment , elle s'est  posée des questions ? Et selon cette locataire , ce n'était pas dû au hasard , car sur plusieurs années tous les jours  , à plusieurs reprises , à n'importe quelle heure de la journée , toujours ce même voisin qui vous scrute lorsque vous sortez de chez vous ou lorsque vous rentrez le soir?Une fois, en sortant de chez elle, la locataire  s'est retrouvée seule dans le hall d'entrée avec ce voisin qui l'a insultée sans raison ou plutôt d'après l'expression de son visage, ce n'était apparemment pas des compliments. Elle l'a ignoré  sortant de l'immeuble en chantonnant. Le gardien dont la loge se situe dans le hall d'entrée n'était pas là comme par hasard . Mais sur son chemin vers le métro, elle le rencontre  pour lui expliquer la situation; celui-ci  lui conseilla de porter plainte mais par peur elle ne le fit pas.

Quelques jours après, elle s'est rendue compte que ce voisin avait beaucoup d'affinités avec ce gardien principal  ;Il se trouvait  que  ce voisin se trouvait souvent dans la loge du gardien à discuter comme de vieux copains de longue date. Comment faire confiance à ce gardien HLM ?

Selon cette locataire, aller se plaindre auprès du service HLM ne servirait à rien; Aller porter plainte, on vous demande des preuves ; 

C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être entourée pour une femme seule vivant en HLM . Pour cette locataire,  on ne peut même plus faire confiance à ce gardien d'immeuble qui tient des responsabilités à la RIVP. Savoir garder ses distances à son poste de travail avec tous les locataires est nécessaire pour un gardien surtout s'il est le gardien principal de plusieurs immeubles des HLM de la RIVP. 

D'après d'autres  témoignages de femmes seules vivant en HLM , elles se retrouvent dans des situations similaires  où elles peuvent se faire harceler dans la rue ou harceler par certains  voisins harceleurs.

Mais il y a des associations de femmes ou des aides du gouvernement avec la secrétaire d'Etat pour l'égalité entre les hommes et les femmes ; Marlène Schiappa  lutte contre les violences faites aux femmes et dont la loi sur le harcèlement de rue a été mis en place. 

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pour que ce genre de personnages soient dénoncés et arrêtent leur harcèlement. 

 

LOI SUR LE HARCELEMENT DE RUE 

Depuis le mois d'août 2018, le harcèlement de rue et les atteintes verbales sexistes sont passibles d'une amende de 90 eurs minimum. 332 personnes ont déjà été verbalisées a annoné Marlène Schiappa.

Cette loi Schiappa est définie par la notion "d'outrage sexiste" le fait d'imposer à un personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant , soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. 

Ces faits sont désormais passibles d'une amende de catégorie 4, allant de 90 euros en paiement immédiat à 750 euros. En cas de récidive ou de circonstances aggravantes, l'amende peut grimper jusqu'à 3 000 euros. La France a ainsi été "le premier pays au monde à pénaliser le harcèlement de rue par des amendes", a souligné mercredi la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa. 

La première condamnation en vertu de cette nouvelle loi a été prononcée en septembre dernier. Elle concernait un homme de 30 ans, condamné à 300 euros d’amende pour s’en être pris à une femme de 21 ans dans un bus de Draveil, en région parisienne. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article